Monday, July 2, 2018

Quand le mer est agite


SERMON
Eglise de Bon Samaritain
Bondeau, Haiti
June 24, 2018

Bonjour mes amis. Je suis tres heureux d’etre avec cette communaute de Bondeau encore une fois. Comme toujours j’ai amene de nouveaux amis d’Amerique. Sam, Michelle, Parisa et Pam. Je pense que vous conaissez tres bien Dr. Pej qui a ete ici en avance beaucoup de fois.

Bien sur, nous avons aussi nos members de l’equipe Haitienne – Dr. Rudy, Dr. Rolph, Dr. Nerly, Richard, Sissi, Jessica and les etudiants de l’ecole d’infirmieres, FSIL – Rebecca et Diane.

Nous sommes ici – l”equipe entiere – pour vous et aussi pour le communaute de Martel. Nous vous apportons des informations sure les maladies dangerouse et des medicaments pour ameliorer votre sante. Nous voulons traivailler avec vous faire des communautes de Bondeau et de Martel communautes tranquil et remplis de bien-etre.

Il n’est pas possible attiendre ces objectifs sans la foi. La foi que notre Siegneur, Jesus Christ, est avec nous toujours – toujours. Il n’y a jamais un moment de nos vies dans laquelle nous sommes seul – Jesus est avec nous – dans la jour et dans la nuit. Il marche a cote de nous pour tout notre vie.

Aujourd’hui nous avons entendu l’histoire des disciples qui sont dans un bateau avec Jesus. Jesus est fatigue, il dorm pendant les disciples font le voyage travers la mer de Galilee. Tout a la fois le mer devient tres agite. Les disciples ont peur. Il croient que ils vont se noyer. Ils l’ont reveiller et lui ont dit, “Jesus, ne vous souciez pas que nous perissons?”

Jesus s’est reveille, calme la mer et leur a dit. “Pourquoi as tu peur? As-tu toujours pas de foi?” Les disciples etait stupefies par le pouvoir de Jesus.

Pour moi-meme, je suis aussi toujours stupefie par le pouvoir de Jesus. Mais, , je suis aussi stupefie a quelle frequence nous obilions ce pouvoir. Dans ce monde qui est si fragile, si remplis avec de pauvrete et de suffrance, c’est tres facile d’oblier que Jesus est a cote de nous, pour nous guider et a nous aime. Et quand nous l’oblions nous sommes perdus. Nous marchons dans l’obscurite.

Etablir une bon programme de soins de sante dans les communautes de Bondeau et de Martel c’est un peu comme voyager dans un bateau sur une mer agite. Il y a beaucoup d’obstacles – d’argent, la distance entre les Etats Unis et Haiti, l’absence d’une systeme medical efficace pour les peoples d’Haiti, etc.

Mais, si nous pensons seulement a nos problemes, nous serons perdus. Il est tres important de reconnaitre nos cadeaux et de les utilizer a la gloire de Dieu.

Si nous nous souvenons que Jesus est toujours avec nous, si nous trailvaillons ensemble dans la foi, la lumiere de Jesus et la puissance de l’Esprit-Sante nous guideront vers le succes.

Dieu a donne a la communaute de Bondeau et a la communaute de Martel des amis qui ont aide a founir l’eglise, l’education, et une systeme de soins de sante. Maintenant ce sera tres important pour ces communautes d’etablir un systeme interne pour s’agrandir ces cadeaux.

Ceci ne sera pas facile. Cela signifie que vous devez travailler en collaboration avec vos dirigeants et Pere Phanord a apprendre bien a prendre soins a vous-memes et a votre voisin. En travaillant ensemble vous devez faire grandir vos cadeaux, quel que soit les defis auxquels vous serez confronte.     

Alors, c’est tres important de vous vous souveniez quand la vie deviant difficile, quand votre bateau bascule dans les mers agitees, c’est tres facile avoir peur – d’abondonner vos projets d’education et de soins de sante – c’est le moment de se souvenir de Jesus.

Quand nous tenons Jesus dans nos coeurs, la foi gagne. Nous sommes en mesure de reussir tous les projets sur lequel nous tralvaillons – meme le projet pour l’education et de soins de sante a Bondeau et a Martel.

Quand je suis chez moi aux Etats Unis, je pense a vous tout le temps. Vous etes dans mes prieres constament. Chaque foi que je rentre a Bondeau et a Martel je suis si heureux.

Aujourd’hui je prie que nous tous – tout le monde, moi aussi – souvenons toujours du pouvoir de Jesus et gardez notre foi dans ce pouvoir dans nos coeurs pour le courage - toujours. AMEN

No comments:

Post a Comment